Communauté de communes Entre Juine et Renarde

Ingénieur-e d’étude en écodynamique des antibiotiques dans les sols agricoles

Lieu : Palaiseau
Contrat : Intérim
Salaire : 2 245 € par mois

Les missions du poste

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantéesdans 18 centres surtoute la France.INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vousserezaccueilli(e)aucentreINRAEdeVersailles-Saclaydansl’UMRECOSYSEcologieFonctionnelleetEcotoxicologie des Agroécosystèmes, INRAE-AgroParisTech-Université Paris-Saclay (Palaiseau)https://ecosys.versailles-saclay.hub.inrae.fr/nos-equipes/sol-tox

  • Sujet:Comprendrelesprocessusdedissipationetdéterminerlabiodisponibilitédesantibiotiques.
  • Contexteetobjectifs:Leseauxuséesmunicipalestraitéespeuventcontenirdesrésidusd'antibiotiquesetdes bactériesrésistantesauxantibiotiquesquitousdeuxpeuventêtretransféréssurlesculturesvivrières.Enoutre,danscertainscas,onnesaitpassilesconcentrationsd'antibiotiquesdanslessolsirriguéesavecdeseauxuséessont suffisammentélevéespourquedesbactériesenvironnementalesrésistantesauxantibiotiquessoientsélectionnées. Ainsi,desrecherchessontnécessairespourcomprendrel'impactdel’irrigationdesculturesavecdeseauxuséessur l’évolutionduréservoirderésistanceauxantimicrobiensdanslesenvironnementsdeproductionagricole,lerisquepotentieldetransmissionultérieureàl'hommeviadesalimentsàbasedeplantescultivéesetlebesoindepreuves pouréclairerlesstratégiesdegestiondesrisques.

LeprojetMETHA«ManagingEnvironmentalHotspotsandTransmissionofAMRina“OneHealth”perspective»a pourobjectifprincipaldecomprendrelesconditionsdetransfertdesgènesderésistanceauxantibiotiquesdansdes cultures maraichères irriguées avec des eaux usées récupérées et d’évaluer le risque de transfert de gènes antibiotiquesdesbactériesconsomméesdanslemicrobiomeintestinalhumain.Enparallèle,onrechercheraà caractériserlesconcentrationsd'antibiotiquestransportésdanslesolavecdesbiosolidesoudufumiersanseffetsurl’écosystèmeetsurl’émergencedenouvellesformesderésistancesdanslessols.

L’objectifdeceCDDestd’évaluerl’impactdespropriétésbiotiquesetabiotiquesdessolssurlesconcentrationssans effet.Ils’agiradeconstruirelesformalismesadhocpourestimerlesfacteursdedevenir(FF)etd’exposition(ACFetBF)1deUSEtoxpourdifférentesclassesdeCTO.Pourcefaireuneanalysecritiquedelalittératuresurlesujetest prévueafindemettreenplaceensuitedesexpérimentationsvisantàtesterlesformalismessurunegammedesols ayantdespropriétésvariées.Cetravails’inscritdansleprojetMehtacoordonnéparEdTopp(UMRAgroécologie,Dijon)financéparlePPRAntibiorésistancedel’INSERM(ANRPAMR0009).

  • Vousserezplusparticulièrementenchargede:
  1. Réaliseruneanalysebibliographiqueapprofondiesurlesprocessusbiophysiquesaffectantledevenir,la disponibilitéetlabiodisponibilitédesCTOdanslesoletlesformalismesassociésàcesprocessuspourconstruireunmodèled'expositiondesCTOenACV
    1. Rassemblerdesdonnéesexistantessurdifférentstypesdesolsurlesprocessusdedissipationetla biodisponibilité de CTO sélectionnés comme représentatifs de différentes classes comportementales enutilisant l’approcheTypol2.
    2. Apartirdesformalismesidentifiésdanslalittératureetdeleurconfrontationauxrésultatsexpérimentaux, proposerdifférenteséquationspourestimerlesfacteursdedeveniretd’exposition(disponibilitéet biodisponibilité).

DesséjourscourtsàINRAE-AgroEcologieDijonsontprévuspourdiscuterdesrésultatsobtenussurlesNOECetlabiodégradationdesantibiotiques.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)
  • Formation recommandée : Master/diplôme d’ingénieur en agronomie ou sciences de l’environnement avec desconnaissancesentraitementstatistiquededonnéesetenchimieanalytique.
  • Connaissances souhaitées: en science du sol et chimie appliquée à l’environnement, en analyse statistique dedonnées(R,Statistica,Excelstat,…).
  • Aptitudesrecherchées:travailenéquipe,espritdesynthèseetrédactionscientifique

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez(selon le type de contrat et sa durée) :

- jusqu'à30 jours de congés+ 15 RTTpar an (pour un temps plein)
- : CESUgarded'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences: , ;
- : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- :chèque-vacances,hébergements à tarif préférentiel ;
- ;
- d'unerestaurationcollective.

Modalités pour postuler

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publiquenotamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.> En savoir plus : site